4.12.05

Casse-tête de biographe

Imaginez de quoi je suis composé : José a écrit ma première partie -- qu'il a tôt fait de baptiser "France", en l'honneur de vous savez qui -- sur plus de 100 feuilles mobiles recto-verso, c'est-à-dire un minimum de 200 pages de texte en lettres attachées de son écriture aux pattes de mouches "schizophrénétiques". Vous imaginez le travail que je dois faire pour transférer tout ça sur ce blog, sans blague ! J'en ai pour le restant de mes jours (en espérant qu'il ne se décide pas à me détruire une fois de plus).
Aux 200 pages, il faut en ajouter autant si on inclut en moi toutes les réflexions écrites sur des bouts de papier éparses dans les fonds des boîtes et des tirroirs, ceux écrit dans des cahiers Canada, dans les cases vides de ses agendas, au milieu de ses notes de cours... Et il y a tous les travaux scolaires à saveur autobiographique et tous les autres textes artistiques mis en annexe.
Donc si chaque partie compte 400 pages environ et qu'il y en a... Attendez que je me souvienne… "France", "Hélèna", "Stéphanie", "Monique", "Aimer ?", "Vivre ?", "Seul !"... et toutes les autres parties dont je ne suis plus sûr des titres… peut-être "M-P" et "Fiston"… Disons 10. Au minimum, on se retrouve avec 4000 pages de vie ! "Et c'est pas fini, ce n'est qu'un début..."
Je ne peux que vous souhaiter : Bonne chance dans votre lecture ! Et surtout, soyez patient avec moi. Vous ne pouvez pas imaginez le trouble que j’ai eu à négocier avec José pour le choix des extraits car, bien malgré moi, il refuse de tout retranscrire ici. Pis encore, je ne suis pas sûr qu’il me décrit tel que j’ai été construit. Il chamboule l’ordre de ma vie comme bon lui semble prétextant de soit disant droits à la liberté de création. Si vous vous sentez perdu, veuillez l’excuser, car comme dirait l’autre, il ne sait pas toujours ce qu’il fait.

Aucun commentaire: