27.11.05

Fantasmes et…

8 juin 1979. C’est la fin de mon secondaire trois, ma dernière journée de classe. Je profite du temps que j’aie entre mon premier et mes deux derniers cours pour écrire ma vie.Je me rends compte à quel point j’ai fais beaucoup de création cette année en arts-plastiques. J’ai fais une série de dessin à la gouache, à l’encre de chine, à la craie de cire et au crayon feutre. J’ai même pris des photos de trois de mes oeuvres. J’ai fais aussi un vase en terre cuite que j’ai glacé pour le rendre brillant. J’ai aussi fais mon premier bas-relief en plâtre.
En imprimerie, j’ai conçu ma carte d’affaire et un livre à colorier comprenant quatre de mes dessins : Laurel et Hardy en moto, Lucky Luke sur Joli Jumper, une sorte de dragon auquel j’ai ajouté une deuxième tête et finalement un monstre, un gorille que j’ai créé moi-même, armé d’un poignard découpant le corps d’une femme que l’on ne voit pas vraiment. En meubles et construction, je me suis retrouvé à faire un coffre à bijoux.
Côté écriture, j’ai fais une liste de toutes les aventures prochaines de Joslo. J’ai décidé de faire de courtes histoires à la place d’en faire une seule. Mon premier récit devrait s’appeler «Pour échapper à Piropointe», «La poursuite infernale» ou «Danger», «Sauve qui peut»... En tous cas on verra en temps et lieux. J’ai hâte de finir une de mes histoires et de la publier avant que quelqu’un me vole mes idées. J’ai l’étrange projet de battre les succès de tous les temps, de tous les autres livres ou émissions de télé comme : Goldorak, Bob Moran, Doc Savage, Cosmos 1999 ou même... La guerre des étoiles.
En attendant, j’ai gagné le concours du meilleur conte de mon école (ou plutôt de mon niveau) : «Gérardon et les deux crabes magiques». En principe, j’ai été aidé par deux copains, Charles et Roger; en réalité, mis à part les belles descriptions de sirène de Roger, je l’ai écrit tout seul. Une fille de la classe avait été chargée de le taper à la dactylo (elle suivait des cours) mais je dus le recommencer moi-même car il manquait des mots, des lettres, des phrases (elle ne suivait pas des cours pour rien). J’y ai donc mis du temps, le produit final comptait 23 pages.
* * *
Le plus drôle, c’est que José n’a jamais revu la copie dactylographiée à la sueur de son front. Il ne lui reste que le brouillon. Sa mère, quelque peu parano, s’imaginait que la prof l’avait gardée pour lui voler ses idées… Mon maître insiste pour que je vous montre le résumé du conte au cas où vous pourriez remarquer si depuis cette année là, 1979, quelqu’un a fait fortune en plagiant sa création.
Résumé

C'est l'histoire d'un homme qui doit, par tous les moyens, trouver la baguette qui permettra de transformer une formidable sirène en douce et très séduisante femme qu'il aime. Lui et sa petite soeur devront donc entreprendre un intrépide voyage où ils devront combattre de redoutables ennemis. Des pirates, un lion, des serpents, des momies et un escadron de crocodiles ne pourront rien contre les pouvoirs maléfiques des deux crabes magiques qui aideront nos deux héros.Vont-ils réussir à parvenir jusqu'au bout de leurs peines ou vont-ils périr dans les crocs des gardiens de l’île aux trésors ? Si vous désirez le savoir, ne tardez pas plus longtemps, lisez ce formidable récit qui vous amusera tout un après midi. N'est-ce pas bien dit ?

***

Et il a eu droit à sa première lettre de félicitations et… de refus !

Le 13 juin 1979
Roger, José et Charles,
Gérardon et les deux crabes magiques m’ont permis de faire un beau voyage, au cours duquel j’ai pu apprécier le choix de vos illustrations et la clarté de votre écriture.Qu’il s’agisse de l’introduction ou des péripéties, vous savez faire preuve d’originalité et d’humour, qualités fort appréciables. Je vous en félicite et je vous encourage à participer à de nouveaux concours.
Félicitations à vous et à votre professeur. Bonne chance !
Le conseiller pédagogique en français au secondaire à la région centre.
Suzanne Martin.

Et une note du prof (ajoutée à la main sur la lettre):

J’aurais bien aimé que tu remportes le premier prix car j’ai trouvé votre conte fort beau et personnellement, il m’a beaucoup amusée. J’espère que tu continueras d’écrire d’aussi jolies choses.
Bonnes Vacances !
I. Gagné

Aucun commentaire: